Prévention en Santé et sécurité au travail, sensibilisation n’est pas culture

By 19 décembre 2017Articles, Publications

 

 

Pour faire progresser les « résultats sécurité » (diminution de la fréquence et de la gravité des accidents) nombre de stratégies misent largement sur la formation et la sensibilisation du middle management et des acteurs de terrain. Vis-à-vis des budgets engagés, souvent conséquents, force est de constater l’efficacité bien relative de ces démarches, quand le top management ne porte pas suffisamment la « valeur » sécurité.

Pour « corriger le tir », c’est vers les top managers que les efforts de méthode et de pédagogie doivent être engagés. Car c’est à eux d’exprimer et de porter une vision, une stratégie, et d’agir au quotidien, au service d’une « saine culture de la prévention ».Ces conditions une fois remplies, les actions à destination du terrain prendront du sens, et porteront leurs fruits.  

 

Vous êtes dirigeant, membre d’un comité de direction, plus cette culture de la prévention est présente chez vous, plus vous répondrez oui aux questions ci-dessous.

  • Suis-je toujours exemplaire vis-à-vis de la sécurité lorsqu’on m’aperçoit sur le terrain ?
  • Est-ce vrai pour l’ensemble de l’encadrement ?
  • Est-ce que je communique en transparence, régulièrement, sur les enjeux, les objectifs, de la prévention S&ST ?
  • L’obtention de sécurité, la préservation de la santé, font-elles partie intégrante des processus, des projets dès la conception ? Imprègnent-elles les parcours de formations-métiers ?
  • Est-ce que je réponds toujours, objectivement, dans un délai approprié, aux anomalies, aux alertes, qui remontent du terrain, est-ce que je vérifie l’efficacité des actions menées ?
  • Des exigences S&ST figurent elles dans toutes les définitions de fonction ? Dans les objectifs individuels ? Dans les entretiens d’évaluation de performance ?
  • Suis-je capable, de sanctionner (positivement et négativement) les bonnes et mauvaises pratiques vis-à-vis des risques S&ST ? Savons-nous féliciter, récompenser, une équipe, un collaborateur, en lien avec des pratiques S&ST ?
  • Les coûts de la non sécurité, les responsabilités en cas d’accident, de maladie professionnelle, sont-ils expliqués, connus, par nos managers de proximité, par les opérateurs (et par moi-même) ?
  • Agir dans le sens de la sécurité confère-t-il un bénéfice réel à nos managers de proximité ?

Vous avez beaucoup de oui ? la « culture prévention » est présente chez vous, il y a fort à parier que vos risques sont correctement maîtrisés. Vos actions de formation et sensibilisation sont certainement issues de recueils de besoins en mode transverse, elles ont de bonnes chances d’avoir la valeur ajoutée attendue.

Peu de oui ? La prévention est un sujet banalisé chez vous. Si vous engagez des actions de formation, ne soyez pas étonné qu’elles n’aient pas ou peu d’impact sur les changements attendus.

Dans tous les cas, au plaisir d’échanger sur cet article !

Patrick PIZA

Développeur de cultures de prévention

ppiza@triadis.fr

0616703845