Amélioration continue QSE

Objectifs majeurs :

Eliminer ou mieux maîtriser les risques ou les problèmes vis-à-vis de la satisfaction clients, ou de l’efficience, grâce à la mise en pratique des techniques de traitement de problèmes.

Veiller au 7ème principe de management ISO 9000 : la prise de décision s’appuyant sur une analyse objective des données & informations.Transférer nos compétences aux acteurs et décideurs, par l’animation conjointe de groupes de résolution de problèmes.

Cette démarche est avant tout un défi culturel et de management dès que l’on comprend le levier économique et la source d’implication qu’elle constitue.

 

Déroulement :

Suivant le modèle du Pr E. DEMING, accompagner les acteurs directement concernés au fil des 4 grandes étapes :

  • PLANifier : aider les décideurs à fixer les axes prioritaires, sans se disperser – définir chaque problème :  en déterminer l’objectif, l’échéance, allouer les ressources
  • DOévelopper : accompagner les acteurs dans la réalisation d’un diagnostic approfondi du problème et dans la mise en place de solutions, et leur stabilisation
  • CHECKer : veiller à la vérification sur le terrain, de chacune des conclusions de l’étape DO
  • ACTiver : organiser la mise en place, l’évaluation et le suivi à moyen-long terme.

 

Résultats attendus :

L’atteinte des objectifs sur chaque thème traité. Des résultats convaincants.Des actions d’amélioration exemplaires, qui donnent envie de s’impliquer dans l’amélioration continue, avec rigueur et persévérance.

Les PLUS de TRIADIS :

  • Notre longue pratique des méthodes de traitement de problèmes et d’amélioration des processus et des produits, dans de nombreux secteurs.
  • Un transfert de savoir-faire facilité par l’expérience pédagogique : plus de 1000 animateurs formés sur le sujet, au cours de plus de 110 stages.
  • Un transfert de compétences vers les « pilotes de processus » internes.

 

Amélioration continue, le nerf de la guerre

A quoi sert une démarche qualité si elle ne débouche pas sur des résultats tangibles et efficaces ? Pour savoir où vous en êtes, situez la rentabilité de votre démarche de progrès à partir des 10 points-clés que vous trouverez sur la fiche jointe.