Approche processus

Objectif(s) :

L’approche processus ou approche de management par les processus désigne une démarche systématique de pilotage des activités vers les résultats. Elle est fondée sur l’identification des processus essentiels de l’organisme, leur description, l’analyse et la prévention des risques, leur mesure et leur amélioration permanente.

 

Déroulement :

  • Si possible en s’appuyant sur les axes stratégiques de l’entité, établir la carte générale des processus
  • Formaliser chaque processus de façon synthétique
  • Procéder à une 1ère évaluation des performances de chaque processus
  • Choisir les processus prioritaires pour l’amélioration
  • Analyser leur valeur ajoutée, repérer les zones d’amélioration et/ou les besoins de reconception
  • Proposer des solutions d’amélioration des performances
  • Mettre les processus sous contrôle

 

Résultats attendus :

  • Les processus sont décrits et analysés, ce qui permet :
  • une meilleure anticipation, car mieux connaître les processus et leur finalité permet d’identifier les méthodes optimales pour les mettre en œuvre et en suivre les résultats ;
  • une plus forte responsabilisation, grâce à la vision transversale de l’organisation, et à la réflexion pluridisciplinaire qu’elle provoque (nomination de pilotes de processus) ;
  • des performances accrues en satisfaction client, en coût et en délais, à travers les techniques d’analyse qui sont mises en œuvre.

 

Les PLUS de TRIADIS :

  • Notre longue pratique des méthodes d’analyse et d’amélioration des processus.
  • Une approche fondée sur les processus clés pour l’atteinte des résultats de l’entité.
  • Un transfert de compétences vers les « pilotes de processus » internes.