Objectif(s) :

Baisse des taux de fréquence A.T. et réduction des cotisations CRAM.

Démontrer l’importance des accidents du travail / maladies professionnelles liés aux « gestes et postures » lors de manutentions manuelles. Avoir une meilleure connaissance de son corps et de ses limites. Effectuer les bons gestes, déclencher les bons réflexes.

Proposer des améliorations des conditions de travail.

 

Déroulement :

  • Séances de sensibilisation de 3 à 7 H, basées sur le tournage de vidéos sur les postes de travail, et le visionnage pédagogique des vidéos
  • Une rencontre préalable avec le commanditaire est nécessaire pour préparer les formations, définir les exercices pratiques en fonction des taux de fréquence, gravité, les sièges des lésions et la liste des accidents.
  • Exposés «à chaud» par le formateur sur la base des images prises (avec l’accord des intéressés), illustrations de situations à risque et de gestes pour les éviter.
  • Cette sensibilisation est adaptable en fonction du public concerné : le temps (de 3 à 7 heures), le contenu (plus ou moins de théorie, de pratique).

 

Résultats attendus :

  • Permettre aux personnels de prendre une part active à l’obtention des résultats sécurité, d’optimiser les conditions de travail, de proposer des solutions d’améliorations, d’appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts en milieu professionnel et domestique.