Compétences > Stratégie

Auto-évaluation EFQM

Objectif :

Permettre à l’équipe de direction de prendre du recul sur les pratiques de management et les résultats de l’entreprise, en les confrontant au modèle d’excellence européen de l’EFQM (European Foundation for Quality Management).

Bâtir un plan d’action en conséquence.

 

Déroulement : En quoi consiste l’intervention ?

Les membres de l’équipe de direction font le diagnostic de leur entreprise, tous ensemble. L’animateur s’appuie sur le logiciel @ssessor® pour guider l’autoévaluation, tout le long des 9 “critères” (chapitres) du modèle EFQM.

Il est possible d’organiser une autre séance avec un groupe représentatif de l’encadrement. La comparaison des réponses des deux groupes est souvent riche d’enseignements.

Noter que beaucoup d’entreprises qui ont adopté le modèle EFQM font une autoévaluation annuelle, ce qui permet de mesurer les progrès, et constitue une “revue de direction” de haut niveau.

 

Bénéfices attendus :

  • Rapport d’autoévaluation de l’entreprise identifiant les principaux Points Forts et Opportunités d’Amélioration.
  • Trame de plan d’action.
  • Si le temps le permet, ouverture d’une fiche – action détaillée pour les trois actions prioritaires retenues.

 

Les PLUS de TRIADIS pour la mission :

Cette démarche de diagnostic interne bâti sur le modèle EFQM a déjà été appréciée par les clients suivants : Caisse des Dépôts et Consignations, Nouvelles Images, Groupe Solvay, Mutualité Sociale Agricole de la Manche, MFP, Clinique Ste Thérèse (Luxembourg) …

Notre logiciel @ssessor® facilite grandement l’appropriation du modèle EFQM, et le travail de groupe.