TRIADIS et le groupe KILOUTOU, une mission comme on les aime

Logo 5 axesVoilà un an, le groupe KILOUTOU (acteur majeur de la location en France, 400 agences,
4000 salariés) a choisi TRIADIS pour l’accompagner dans l’amélioration continue de ses pratiques en Santé & Sécurité au Travail, à travers notre approche « 5 axes ».

Les principales phases du projet ont été, à date :
– La mise en place de la démarche dans deux secteurs pilotes (16 agences) ;
– La montée en compétences de ressources internes, et le recrutement de nouvelles ressources HSE ;
– La construction, fin 2016, sur la base du retour d’expérience des secteurs pilotes, de la feuille de route S&ST à 3 ans du Groupe, complétée par une feuille de route pour chaque métier majeur.

Des premiers effets encourageants :
La prise en main du sujet au plus haut niveau, un fonctionnement en mode projet, la forte motivation des directions et des collaborateurs, sont autant d’éléments qui ont favorisé, dans les secteurs pilotes, l’implantation de pratiques participatives favorables à la maîtrise des risques, et adaptées à la culture des métiers de KILOUTOU, telles que :
– Les visites terrain sécurité,
– La mise au point des règles de prudence en mode participatif,
– L’analyse en profondeur des presqu’accidents,
– Les « causeries ».

L’effet majeur recherché, à savoir la représentation de la sécurité comme vecteur de performance des pratiques métiers, a commencé d’opérer, avec à la clé une baisse substantielle de l’accidentologie dans les secteurs pilotes.

Et maintenant ?
La mise en œuvre des feuilles de route prévoit, sur 2017, un déploiement progressif des pratiques dans l’ensemble des agences. Une suite qui a toutes les chances de réussir grâce à un « mode de fonctionnement » que partagent TRIADIS et KILOUTOU : travailler ensemble en conciliant plaisir et efficacité.

 

A lire également :