Démystifier le Benchmarking : Comprendre son importance et ses applications

Démystifier le Benchmarking : Comprendre son importance et ses applications

Le benchmark est une pratique incontournable pour les managers.

Tous les départements ont recours à cette technique pour une meilleure connaissance du marché, l’identification des points forts chez les concurrents et la définition des axes d’amélioration.

Cadremploi vous offre un petit condensé de ce qu’il faut savoir sur le benchmark si cette approche marketing vous est inconnue.

Publié le 06 janvier 2021 Fleur Chrétien Le benchmark fait partie des bonnes pratiques des managers. Il semble répondre à différentes problématiques telles que la meilleure connaissance du marché, l’identification des points forts chez les concurrents, et la définition des axes d’amélioration. Du département marketing à l’équipe commerciale en passant par la R&D, tous ont eu recours à cette technique.

Définition et utilité d’un benchmark

Benchmark, également connu sous le nom de benchmarking, est une technique marketing basée sur l’analyse comparative.

Développée dans les années 1980, elle vise à étudier et analyser d’autres entreprises pour optimiser ses propres techniques de gestion et modes d’organisation.

En d’autres termes, benchmarker consiste à étudier ce que fait la concurrence, que ce soit un produit ou un service.

L’objectif pour l’entreprise qui benchmark est de s’améliorer et de rivaliser avec les meilleurs sur le marché.

L’importance du benchmarking

Optimiser les pratiques de l’entreprise

Préparer le lancement d’un nouveau produit

Améliorer la compétitivité et la productivité de l’entreprise

Se baser sur d’autres pratiques pour rendre les siennes plus efficaces

Identifier les meilleures entreprises dans votre domaine d’activité

Avoir une vision claire du marché et de ses tendances

Maîtriser l’univers concurrentiel

Connaître le positionnement, les points forts et les points faibles des concurrents

Synthétiser les bonnes pratiques

Mettre en place un plan d’action pour optimiser la performance de l’entreprise ou réussir son lancement de produit

Quels types de comparaisons existent-ils ?

Benchmark compétitif ou concurrentiel: Analyse des concurrents directs dans le même métier et secteur d’activité.

Benchmark interne: Comparatif de la performance des services internes sur une même activité pour identifier les potentiels d’optimisation.

Benchmark fonctionnel: Analyse d’une fonction spécifique en prenant comme référence les entreprises les plus performantes, tous secteurs d’activité confondus.

Benchmark générique ou horizontal: Analyse comparative des processus et méthodes de travail pour recueillir les meilleures pratiques des entreprises de référence.

La différenciation peut également se faire entre les benchmarks globaux – avec une analyse à 360° – et les benchmarks précis, centrés sur un métier ou une fonction.

Qui a la capacité de réaliser des benchmarks en entreprise ?

Étude de marché: Analyser les meilleures pratiques des concurrents.

Ouvert, curieux, structuré, bon esprit de synthèse et bonne communication sont les qualités requises.

Tous les salariés peuvent réaliser un benchmark.

Si vous êtes désireux d’améliorer les pratiques professionnelles et que vous êtes ouvert, curieux, structuré, avec un bon esprit de synthèse et de bonnes capacités de communication, alors vous êtes probablement la personne idéale pour vous lancer dans la réalisation d’un benchmark. Peu importe le service dans lequel vous travaillez (marketing, communication, ressources humaines, comptabilité…), tous les salariés peuvent se lancer dans cet exercice. L’objectif est d’analyser les meilleures pratiques des concurrents afin d’améliorer les performances de l’entreprise.

Les bénéfices de la comparaison concurrentielle

Benchmarking : méthode avantageuse pour l’entreprise et l’opérateur

Faible équipement nécessaire : ordinateur, internet, papier, crayon

Coût réduit

Piocher les meilleures idées des leaders du marché visé

Se surpasser et atteindre le meilleur de l’entreprise

Mieux maîtriser l’environnement concurrentiel

Le benchmarking offre des avantages significatifs pour l’entreprise et celui qui le met en œuvre. Il ne requiert que peu de matériel : un ordinateur, une connexion internet, un papier et un crayon. De plus, il est peu coûteux. Cette méthode permet d’adopter les meilleures idées pratiquées par les leaders du marché visé. Elle favorise également le dépassement de soi et la quête de l’excellence au sein de l’entreprise, tout en permettant une meilleure maîtrise de son environnement concurrentiel.

Les désavantages de la comparaison des performances

Avantages du benchmark :

Exhaustif et balayer les pratiques des concurrents sérieux.

Profitable à l’entreprise.

Inconvénients du benchmark :

Mobilisation de temps.

Mobilisation d’une équipe entière de salariés.

Nécessite une dynamique de changements de l’équipe dirigeante pour être suivi d’effets.

Découvrez dans notre article dédié Comment faire un benchmark ? les conseils pour le réussir à coup sûr et les grandes étapes de sa réalisation.

Démystifier le Benchmarking : Comprendre son importance et ses applications

En qualité de rédacteur expérimenté au sein d’un magazine dédié aux entreprises, je m’applique à captiver mes lecteurs en explorant les évolutions émergentes et les avancées qui sculptent le paysage professionnel. Mon dévouement à offrir des points de vue perspicaces et des analyses approfondies témoigne de ma passion à communiquer des informations pertinentes et stimulantes.

A propos

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